Le vocabulaire des startups !

Qu’est qu’une Startup ?

 

La nouvelle ère économique des startups, basée sur la pensée innovante, le challenge des coopérations, la souplesse et la réactivité permanente nous a plongés depuis quelques années dans un monde professionnel où tout est challenge, tout est défi, tout est possible !
Ce nouveau monde s’exprime dans un vocabulaire particulier : incubateurs, business angels, introductions en bourse, pitch, licornes, crowdfunding, coworking…

Mais déjà, qu'est-ce qu'une startup? Originaire de la Silicon Valley, en Californie, le terme «startup» sort dans les années 90 pour décrire le regroupement d’entrepreneurs qui créent un business model ou modèle économique avant tout innovant, duplicable, évolutif et générateur de valeur ajoutée avec la particularité de s’adapter aux changements tout en gardant le cap.

Rapidement, ce nouveau modèle est utilisé par des entrepreneurs, jeunes et moins jeunes, aux idées innovantes et capables de créer des entreprises basées sur la performance et l’évolution permanente.

Dans la société Française, ce nouvel état d’esprit des entrepreneurs s'est développé ces dernières années, tout comme dans d’autres pays européens comme au Portugal. Des milliers de personnes provenant du monde entier s’y réunissent chaque année, lors du Web Summit, le plus grand événement entrepreneurial en Europe. Positionné au premier plan dans le monde des startups, avec la création d’incubateurs et de programmes d’accélération, le Portugal offre une aide importante à tout entrepreneur souhaitant lancer et développer sa startup.

Zoom sur les mots des startups


C’est en 1959 que le mot «incubateur» est utilisé la 1ère fois par un businessman américain Joseph Mancuso, propriétaire d’un espace dont le locataire, une usine de machines agricoles, ne pouvait plus honorer son loyer. Sans perspective de relouer, il a l’idée de proposer ses 25000 m2 à plusieurs petits entrepreneurs locaux, donnant naissance au premier «incubateur» ainsi qu’à l’esprit d’entreprise de la Silicon Valley. 

Quid du «Business Angels» ? Ce sont des investisseurs privés qui décident d'investir leur propre argent dans des Startups. L' «introduction en bourse», se produit essentiellement lorsqu'une entreprise vend des actions au public pour la première fois. On parle de «pitch» pour décrire la présentation de 3 à 5 minutes qui va susciter l’adhésion.

Le terme le plus symbolique est «Licorne», le nom des startups dont la valeur marchande est évaluée à plus d'un milliard de dollars. Le graal de tout «startuper» ! « Crowdfunding », est le financement collectif en petites contributions d'un grand nombre de personnes afin d’obtenir des capitaux. Le «Coworking», de plus en plus développé en France, est un concept largement utilisé par les startups lors de leur création ; ce sont des espaces de travail partagés par plusieurs entreprises pour le plaisir et aussi selon leurs intérêts directs ou indirects. Ces entreprises favorisent l'échange de connaissances et d'expériences, dans un environnement moins traditionnel et plus souple.

Bienvenue dans le monde des startups !