Qu'est-ce qu'une startup?
Startup
Une startup désigne une entreprise en phase de création, qui peut même être embryonnaire dont le projet est lié à l’innovation ou à une idée au concept prometteur et qui doit croître rapidement. Généralement axé sur une solution en lien avec les nouvelles technologies, la startup peut aussi développer un concept autre qui sera basé sur un esprit entrepreneurial et forcément tourné vers l’avenir, l’évolution.
C’est pourquoi, les startups ne s’illustrent pas seulement dans le web bien qu’elles soient majoritaires dans ce domaine, du fait des coûts de création bien moindre pour une société de logiciels que ceux d’une entreprise traditionnelle (par exemple). Son modèle commercial est hautement évolutif car s’appuie sur un projet de croissance forte, du fait de son concept innovant sur le marché. Même si le risque fait partie de son ADN, la startup mise sur des coûts faibles et une grande capacité à évoluer rapidement.
La définition de Paul Graham* : «Une startup est une entreprise conçue pour croître rapidement. Être nouvellement fondée ne fait pas en soi d'une entreprise une startup. Il n’est pas non plus nécessaire pour une startup de travailler sur la technologie, de prendre un financement de capital-risque ou d’avoir une porte de «sortie». La seule chose essentielle est la croissance. Tout le reste que nous associons aux startups découle de la croissance ».
*programmeur, investisseur en capital risque et essayiste britannique. Il est l'auteur de On Lisp (1993), ANSI Common Lisp (1995) et Hackers & Painters (2004).